Venus à la conquête de nos palais avec succès, moins connus de nous que les jus californiens, les vins de la Virginie étaient présents à Wine Paris en février dernier, délicieux, expressifs, aromatiques. A part ceux de Michael Shaps, d’ores et déjà en vente à son domaine Maison Shaps en Bourgogne, quelques vins de Virginie seront disponibles en France dans les prochains mois. Cela dit, si des projets de vacances vous mènent jusque là-bas, ou même à Washington DC (à environ 2 heures de Charlottesville), n’hésitez pas à vous rendre sur les propriétés viticoles. Elles sont dotées d’une formidable infrastructure oenotouristique, reçoivent plus de 2,64 millions de personnes chaque année, bien rôdées donc pour accueillir et recevoir les visiteurs.
L’essentiel de la production de vins américaine se concentre sur 5 États : la Californie, loin devant Washington, l’Oregon, New York et la Virginie qui arrive en 5ème position. D’une cinquantaine d’entreprises viticoles éparpillées dans tout l’Etat au milieu des années 1990, la Virginie en compte actuellement plus de 300 ! Les normes étant devenues plus exigeantes, les progrès qui en résultent sont considérables. Son industrie viticole est en plein essor, générant 1,73 milliard de dollars par an en moyenne.
Situé à l’Est des Etats-Unis, entre la côte Atlantique et les Appalaches, le vignoble de la Virginie s’étire sur plus de 5 000 acres (2 023 hectares). Thomas Jefferson (1743-1826), 3ème Président des Etats-Unis, fit en son temps tout ce qui était en son pouvoir pour que la vigne prenne son essor dans cet Etat mais elle n’y parvint que bien plus tard. Son domaine, Monticello (comme l’appellation éponyme), se trouve à 8 kilomètres de Charlottesville, célèbre pour ses boutiques d’antiquaires et ses galeries d’art (https://www.visitcharlottesville.org/). Autour d’elle rayonnent plusieurs vignobles réputés, comme celui de la famille Trump : 80 hectares sur les 1 300 acres (environ 526 hectares) que la propriété occupe. Elle produit des vins en appellation (AVA) Monticello, des effervescents, des blancs, des rosés et des rouges dont la cuvée Meritage, nom attribué outre-Atlantique aux vins de style bordelais, élaborés à partir des cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, petit verdot et malbec. C’est également en Virginie que la famille Bouygues* a choisi d’investir en acquérant, au pied des Blue Ridge Mountains, la propriété de Rutger de Vink, RdV Vineyards, pour la renommer Lost Mountain Vineyards (merci Denis Saverot de la RVF pour cette info).
De nouvelles plantations ne cessent de s’ajouter chaque année : la Virginie compte à ce jour plus de 30 variétés de raisins cultivés dans 10 régions, au sein de 8 appellations nommées AVA, abréviation de American Viticultural Area.
Le système américain des appellations a été créé en 1980, l’AVA étant sensée correspondre à notre AOP (Appellation d’Origine Protégée). Elle est plus proche cependant de l’IGP (Indication Géographique Protégée). L’AVA correspond à une région viticole délimitée possédant des caractéristiques climatiques ou géographiques spécifiques. Elle garantit l’origine des raisins, réclamée auprès de l’agence TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau) qui décide de l’approuver, de l’attribuer ou de la refuser.
Lorsqu’un cépage s’affiche sur l’étiquette d’un vin AVA, celui-ci doit contenir au moins 75 % de ce cépage et 85 % minimum des raisins doivent provenir de la zone délimitée AVA. Lorsque le millésime est indiqué, 95 % des raisins doivent émaner de cette année-là.
Plus de 80 % des vignobles sont plantés en vitis vinifera, principale espèce de vigne d’Europe et du monde, à savoir : chardonnay, merlot, cabernet sauvignon, etc.
LES 8 AVA DE LA VIRGINIE :
George Washington Birthplace AVA : Northern Neck George Washington Birthplace AVA comprend les comtés de Westmoreland, King George, Northumberland, Lancaster et Richmond.
Monticello AVA : dans le Piémont, le long des pentes orientales des Blue Ridge Mountains, la région englobe la petite crête connue sous le nom de Southwest Mountain. Elle est historique car elle abrite le domaine Monticello de Thomas Jefferson à Charlottesville où l’ancien Président a passé des années à essayer de cultiver des variétés européennes de raisins (vitis vinifera).
Middleburg Virginia AVA : à 80 km de Washington DC (il s’agit de la ville et non pas de l’Etat qui se trouve à l’opposé, au nord-ouest du pays), l’appellation comprend la ville de Middleburg, délimitée au nord par le fleuve Potomac et à l’est, au sud et à l’ouest par les montagnes.
North Fork of Roanoke AVA : elle est positionnée sur les pentes orientales des monts Allegheny, dans les comtés de Roanoke et de Montgomery.
Rocky Knob AVA : elle comporte les comtés de Floyd et de Patrick, sur les pentes orientales des Blue Ridge Mountains, dans le sud-ouest de la Virginie, près des villes de Woolwine et Meadows of Dan et à cheval sur la Blue Ridge Parkway.
Virginia’s Eastern Shore AVA : à l’extrémité sud de la péninsule de Delmarva, la région est délimitée par la baie de Chesapeake d’un côté et l’océan de l’autre.
Shenandoah Valley AVA : dans les comtés de Frederick, Clarke, Warren, Shenandoah, Page, Rockingham, Augusta, Rockbridge, Botetourt et Amherst en Virginie, et dans les comtés de Berkeley et Jefferson en Virginie Occidentale. Elle est circonscrite à l’est par les Blue Ridge Mountains, à l’ouest par les plateaux des Appalaches et des Alleghanys, constituant une partie de la grande vallée des Appalaches.
Virginia Peninsula AVA : la plus récente AVA de Virginie intègre un site historique, Williamsburg (https://www.visitwilliamsburg.com/) où vous pourrez découvrir tout un pan de l’épopée américaine. Bornée par les estuaires des fleuves James et York, étroite, elle s’étend sur environ 50 miles de long, en direction de Richmond, et varie de 5 à 15 miles de large.
3 BLANCS ET 3 ROUGES DE VIRGINIE
Savoureux et équilibrés pour la plupart, les vins de Virginie que je viens d’avoir la chance de découvrir m’ont franchement séduite. Au nombre des domaines qui étaient présent à Wine Paris 2025, de leurs vins qui furent également dégustés à la table de Philippe Faure-Brac (le Bistrot du Sommelier à Paris) :
King Family Vineyards, Sauvignon Blanc 2022, Monticello, Virginia
Ce domaine familial établi depuis 1998 sur les contreforts des Blue Ridge Mountains à Crozet, se trouve à 15 minutes à peine de Charlottesville. Originaire de Crozes-Hermitage en Vallée du Rhône, Matthieu Finot façonne des vins qui, s’ils sont inspirés du vieux continent, expriment à merveille et à sa manière les vins de Monticello.
Des reflets d’argent illuminent la robe cristalline de ce Sauvignon jaune pâle, tirant légèrement sur le vert. Il s’en échappe des parfums d’agrumes, de citron et de bergamote. La bouche est vive, la texture crémeuse, beurrée et grasse comme un baiser mouillé appuyé par une pointe de sel évidente quand on se lèche les babines. Rejoint par une touche de céleri branche, une autre d’amandes torréfiées façon nougat Turron, le citron confit s’accouple à la fraîcheur éblouissante qui règne de l’attaque à la finale. De bonne longueur, cette dernière est ponctuée par des accents vanillés, réglissés, légèrement poivrés. D’un charme fou, le vin a tout ce qu’il faut là où il faut : énergie, rondeur, acidité… et la bouche en redemande, encore et encore.
Dégusté le 2 mars 2025 – 33 US dollars. Infos+ sur kingfamilyvineyards.com. Alc. 12,5 %. Note : 16/20
Rosemont Vineyards, Cabernet Franc 2022, Virginia rouge
Dans la famille Rose depuis 1858, le domaine s’étend sur 450 acres au Sud de LaCrosse dans le comté de Mecklenburg. La propriété combine la connaissance de sa terre avec des techniques modernes de vinification afin d’élaborer des vins artisanaux de premier ordre, tous produits et mis en bouteille au domaine.
La couleur de ce Cabernet Franc oscille entre rubis sombre et grenat clair. L’aération libère des arômes fumés, de kirsch, de fruits rouges mûrs écrasés, annonciateurs de suavité. C’est alors que la belle acidité du milieu et bouche et de la finale vient à la rescousse de l’attaque légèrement confiturée. La vivacité rend le vin très agréable à boire, tranchant dans la puissance de la cuvée corsée, pimentée, salivante, dotée de tanins qui se fondent dans une matière mûre et charnue, conférant au vin souplesse, rondeur et facilité d’accès. J’adore !
Dégusté le 2 mars 2025 – 27 US dollars. Infos+ sur rosemontofvirginia.orderport.net. Alc. 13 %. Note : 16/20
Barboursville Vineyards, Viognier Reserve 2023, Virginia blanc
Ce domaine de 900 acres cerné par un environnement enchanteur dans les montagnes du sud-ouest, à savoir le Piémont de Virginie, est dirigé par Luca Paschina. Fondé en 1976 par Casa Vinicola Zonin, société viticole familiale italienne basée en Vénétie, Barboursville est notamment connu et reconnu pour son rouge prestigieux taillé pour la garde, Octagon, uniquement produit dans les meilleurs millésimes et à partir des plus beaux raisins du domaine : cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot.
Quant à ce vibrant Viognier teinté de jaune paille à reflets verts, c’est une petite merveille dès l’entrée en bouche. Je l’ai beaucoup aimé alors que je ne suis pas particulièrement fan du viognier en France. Au nez, des parfums floraux, iodés, d’orange et de citron. Très séduisant, complexe, d’une jolie minéralité saline, le vin confortablement installé dans son verre, mérite de s’habituer légèrement à la température ambiante. Il n’en devient que meilleur, s’arrondit, se fait pulpeux même si, en filigrane, zestes d’agrumes (citron vert, pamplemousse rose) et sel de céleri, continuent de cheminer en bouche sans se laisser abattre.
Dégusté le 3 mars 2025 – 22 US dollars. Infos+ sur bbvwine.orderport.net. Alc. : 13 %. Note : 17/20
Michael Shaps Winery, Petit Verdot 2017, Monticello, Virginia rouge
Fondée en 2007 au sud de Charlottesville, l’entreprise Michael Shaps Wineworks s’est attelée dès le début de sa création, au développement du custom crush, système vinicole américain qui consiste à façonner du vin pour qui souhaite avoir sa propre cuvée (si j’ai tout bien compris…). Connu pour son sens de l’innovation et son expertise en matière de vinification, Michael Shaps s’est hissé au premier rang de l’industrie vinicole moderne de Virginie. Après une solide réputation de « nouveau talent de la Virginie » obtenue au domaine de Jefferson à Charlottesville, il a créé une société de négoce bourguignonne à Meursault, en 2004, en partenariat avec son ancien maître de stage chez Chartron & Trébuchet. Depuis 2017, Maison Shaps en Bourgogne (dirigée par Hanna, la fille de Michael) détient près de 4 hectares (notamment à Pommard et Volnay).
Aujourd’hui, le vignoble virginien de 30 acres cultive 14 cépages différents dont cabernet franc, petit verdot, tannat, merlot, chardonnel et chambourcin.
A l’oeil, le Petit Verdot 2017 semble se mouvoir paresseusement dans le verre tant la robe parait épaisse, dense, noire comme de l’encre, auréolée par un mince disque violacé. Elle prévient en somme de ce qui va suivre : un nez opulent, chaleureux, exhalant des senteurs de vanille et de fruits noirs (mûre, cassis) compotés, une bouche très concentrée, volumineuse, confiturée, presque sirupeuse, tannique, puissante et boisée, avec de la mâche. Le genre de vin que l’on met du temps à boire…
Dégusté le 3 mars 2025 – 30 US dollars. Infos+ sur yankeespirits.com. Alc. : 14,3 %. Note : 14,5/20
Hark Vineyards, Petit Manseng 2021, Monticello, Virginia blanc
Le domaine familial s’appuie sur la conviction qu’une vue magnifique et un vin délicieux peuvent rapprocher les gens. Après avoir recherché l’endroit idéal pendant plusieurs années, les Hark ont acheté 70 acres de pâturages en 2015. Des terres qu’ils ont cultivées au fil du temps méthodiquement, afin de maximiser le potentiel viticole du site, de créer des espaces propices aux rassemblements et à la tranquillité.
Couleur bouton d’or, Petit Manseng 2021 dévoile au nez des senteurs de fleurs blanches et d’orange confite qui, en bouche, à l’aération, aux côtés des notes de miel, puis de coing et d’ananas confits, pourraient facilement se laisser entraîner vers une once de sucrosité. Tout juste perceptible, elle est contrecarrée par une acidité énergique ainsi qu’une douce amertume (zestes d’agrumes) qui raffermissent le jus et font saliver. Epices et pointe de menthe fraîche en finale tonifient la fin de bouche de ce vin complexe, riche, aromatique, qui évoque la caresse des premiers rayons du soleil au printemps.
Dégusté le 4 mars 2025 – 39 US. Infos+ sur vinoshipper.com/shop/hark_vineyards. Alc. : 13,3 %. Note : 15/20
Château Morrisette Winery, Chambourcin 2023, Virginia rouge
William et Nancy Morrisette ont planté leurs premières vignes en 1977. Il s’agit donc de l’une des toutes premières et plus anciennes exploitations viticoles créées en Virginie avant 1980. Menée par la 3ème génération, la propriété a connu de nombreux agrandissements, notamment en 1999, avec la construction d’une unité de production de vin et d’un centre d’accueil, tous 2 respectueux de l’environnement. Château Morrisette a créé le plus grand bâtiment 100 % à ossature en bois de récupération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. La production qui était de 650 caisses en 1982 est de 50 000 caisses par an aujourd’hui.
Issue du cépage chambourcin, la cuvée déploie une robe couleur sombre à reflets pourpre d’où jaillissent des arômes intenses de baies rouges. Elle séduit le palais dès l’attaque, onctueuse. Un pur jus de fruits rouges acidulés que tempèrent la texture veloutée, les tanins fondus. Un festival d’arômes évoquant cerise, framboise, cranberry séchée mais également la grenade et la fraise compotée qui clapote dans son chaudron. Croquant, gouleyant, le vin s’achève par une finale énergisante, relevée par des notes de poivre, une pointe de cannelle alors que les fruits rouges continuent de s’exprimer, persistants, accompagnés par une note d’agrumes (mandarine). Joliment équilibré, à la fois rond et vif, ce 2023 se situe entre le grand vin de par son élégance, sa finesse, sa délicatesse et le vin de plaisir car, désaltérant, il se boit tout seul, frais, léger, primesautier,il se boit tout seul.
Dégusté le 4 mars 2025 – 26 US dollars. Infos+ sur thedogs.com. Alc. 13 %. Note : 17/20
LE VIN AUX ETATS-UNIS
Avec une surface de plus de 392 000 hectares, le vignoble américain se place en 6ème position mondiale. En 2023, les Etats-Unis était le 4ème producteur de vin au monde derrière la France, l’Italie et l’Espagne. « Le pays a enregistré une production en augmentation marquée (+ 8,5%) par rapport à 2022, passant de 2,24 à 2,43 milliards de litres, soit 10,2% de la production mondiale telle que calculée en 2024 par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ».
Sur les 276 zones de production (AVA) des 34 états élaborateurs de vins en 2024, 154 AVA se trouvent en Californie (selon US TTB 2024). Son vignoble s’étire sur environ 240 000 hectares. La production de vin rouge a augmenté de plus de 140 % en 10 ans sachant qu’elle est, encore aujourd’hui, moins conséquente que celle de vin blanc. La Californie détient le record de la production nord-américaine avec plus de 83,5 % et elle comprend environ 42 % des domaines américains (4 497 sur 11 654). L’Etat de Washington dénombre plus de 1 000 domaines, l’Oregon 995, New York 471 et la Virginie, rappelons-le si besoin, en compte 300.
* En France, la famille Bouygues possède plusieurs vignobles : les Châteaux Montrose et Tronquoy-Lalande à Saint-Estèphe (Bordeaux), le Clos Rougeard à Saumur (Loire), le Domaine Rebourseau à Gevrey-Chambertin (Bourgogne) et la Distillerie de la Métairie à Cognac.
Sources : addoc.com ; oiv.org ; glosario.wein.plus/ava-3 ; Vinconnexion.