Accueil Non classé Quelles nouvelles du vignoble et de la restauration ?

Quelles nouvelles du vignoble et de la restauration ?

173
La soupe aux truffes noires de Paul Bocuse fête cette année ses 50 ans. Crédit Aurélio Rodriguez

Changements de chefs, ouvertures et reprises de restaurants, anniversaires et  événements à venir… les nouvelles et/ou nouveautés affluent en ce début d’année dynamique !

Nouveaux chefs et restaurants

Tout juste installé dans le XIème arrondissement, Jamrock est un hommage à la Jamaïque, à ses spécialités marinées et/ou épicées, à ses rhums et cocktails pluriels… L’adresse, qui promet de belles émotions épicées et gustatives assez peu répandues à Paris, est l’œuvre mûrement réfléchie de 4 passionnés de l’Etat Insulaire de la mer des Caraïbes. Kelly Schaal, dont la mère est jamaïcaine, s’est nourrie de ses nombreux va-et-vient sur l’île. Son fidèle ami Vincent Durupt l’a rejointe dans l’aventure. Ils ont rencontré, adoubé, la chef franco-jamaïcaine Camille Le Breton de La Perrière, secondée aux fourneaux par Jason, un jamaïcain à Paris depuis une dizaine d’années.

Un nouveau Chef Exécutif vient d’arriver à Grande Rousses Hotel & Spa, au cœur de l’Alpe d’Huez. Grégory Delabarre a passé plus de 15 ans à l’international, dans de prestigieux établissements, notamment en Nouvelle-Calédonie, aux Etats-Unis et au Canada. Il dirige d’ores et déjà les 3 restaurants de l’hôtel : la Ferme d’Hubert, l’Espérance et Les Mas’Hauts.

Depuis janvier dernier, les clients Air France de la Cabine La Première et ceux de la Classe Affaires décollant de Tokyo-Haneda et d’Osaka-Kansai pour atterrir à Paris-Charles de Gaulle, savourent les menus concoctés par le chef français triplement étoilé Olivier Chaignon (restaurant L’Osier à Tokyo). La compagnie aérienne poursuit comme on le voit ses collaborations avec des grands noms de la gastronomie internationale. Leur mission consiste à réaliser des recettes d’inspiration française à partir de produits locaux pour des repas servis en cabines La Première et Affaires au départ de plusieurs destinations où lesdits chefs sont installés. A partir de Singapour, Julien Royer (restaurants Odette et Claudine), depuis La Réunion, Jofrane Dailly (Diana Dea Lodge et Dailly’s). Au décollage de Montréal, Toronto, Québec, Vancouver et Ottawa au Canada, c’est au tour d’Olivier Perret (Hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré) d’officier. Dominique Crenn, première femme triplement étoilée du pays (Atelier Crenn à San Francisco) s’invite sur les vols au départ des Etats-Unis et Jean-Charles Brédas (Le Brédas à Saint-Joseph) au départ de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin aux Antilles et Cayenne en Guyane. Sur la photo ci-dessous, Olivier Chaignon

Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé du restaurant Flocons de Sel (Megève), reprend Le Boitet où il donne rendez-vous aux skieurs et autres amoureux de la montagne. Dans ce chalet situé sur les pistes du Mont-d’Arbois à Saint-Gervais, la cuisine est réconfortante et généreuse, mêlant mets audacieux dont le chef a le secret et plats traditionnels (terrine de gibier maison, croûte aux fromages de nos alpages, quiche au Beaufort etc.) auxquels on s’attend au sommet.

Le célèbre Castel Clara situé à Belle-Ile-en-Mer, connu pour sa thalasso et son panorama majestueux hors-pair, annonce l’arrivée de Jean-Alexandre Ouaratta aux commandes de ses 3 restaurants. Réunionnais d’origine au parcours étoilé, il avoue que le chef ayant le plus influencé sa cuisine est Yannick Alléno auprès duquel il a collaboré pendant 5 ans (Meurice à Paris et Cheval Blanc de Courchevel). Aujourd’hui, il n’hésite pas à parsemer sa cuisine généreuse de quelques saveurs venues tout droit de son île natale.

Le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) a retenu le projet signé par le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia (restaurant AM à Marseille) et Sodexo Live ! pour renouveler l’offre de restauration du bâtiment J4 dont le nom n’est pas définitif. 3 espaces se déploieront au cours de l’année 2025 : le Kiosque, dans le hall d’accueil du public, pour une consommation sur le pouce ; La Terrasse, dédiée à la street food, qui devrait ouvrir dès l’été prochain ; le restaurant situé au dernier étage du bâtiment J4 avec vue imprenable sur la Méditerranée et la cathédrale de la Major, célèbrera l’esprit d’un bouillon marseillais et méditerranéen à compter de l’automne 2025.

Mi-avril, le chef  Irwin Durand, inaugurera son tout premier restaurant nommé… Irwin. Forgé par une solide expérience auprès de restaurants étoilés réputés, il a lui-même, dans certains, remporté des macarons Michelin. Il accueillera la chef pâtissière Tessa Ponzo qui expérimente des techniques variées, met en scène le végétal, les herbes, les épices, utilisant le moins possible le sucre raffiné.

En mai prochain, après la création en 2022 d’une première table (étoilée) qui porte son nom, Omar Dhiab ouvrira sa seconde affaire parisienne, Elbi (cœur en arabe). Dans ce nouveau lieu, il laissera libre cours à ses deux passions, le vin et la cuisine. Au 54 rue de Paradis dans le Xème, dans un lieu décontracté, place aux belles quilles et à plusieurs techniques de cuissons, maîtrisées au degré près (gril, vapeur, rôtie, friture…).

Anniversaires

Le 25 février 1975, il y a 50 ans, Paul Bocuse créait sa mythique soupe aux truffes VGE baptisée ainsi en hommage au Président Valérie Giscard d’Estaing qui lui a remis l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur. Pour façonner cette recette, le célèbre chef de Collonges-au-Mont-d’Or s’est inspiré d’un consommé de bœuf agrémenté de lamelles de truffes dégusté chez Jean-Claude Dumas (son collecteur du fameux champignon) ainsi que d’une truffe recouverte d’un feuilletage, façon « chicken pie », goûtée à l’Auberge de l’Ill (Illhaeusern). Au Président qui demandait comment s’y prendre pour goûter ce consommé de bœuf, truffes et foie gras servi dans une petite soupière totalement scellée par une belle pâte dorée et croustillante, Paul Bocuse répondit : « cassez la croûte, Monsieur le Président ! ». Alors qu’elle était servie toute l’année jusqu’à aujourd’hui, pour ses 50 ans, la fameuse soupe rebaptisée Elysée (c’est dommage mais bon…), sera désormais servie en pleine saison de la fameuse truffe du Périgord, laTuber Mélanosporum, à savoir de début décembre à fin février.

En 2025, La Réserve Paris (hôtel, restaurant et Spa) fête ses 10 ans. L’occasion pour Michel Reybier, créateur d’hôtels et de maisons de luxe, d’annoncer que son chef triplement étoilé, Jérôme Banctel, sera également l’Ambassadeur du Château Cos d’Estournel.  Cette superbe bâtisse a donné son nom à l’extraordinaire 2ème cru classé de Saint-Estèphe dont Michel Reybier est le propriétaire depuis 2000.

Evénements

Le 27 janvier dernier, Tony Gomez, roi des nuits parisiennes (Banana Café, l’Etoile, le Queen etc.) et Paul Melun, jeune écrivain issu de la gauche, ont officialisé la création du Prix de la Pensée Libre. L’idée naquit un soir au cours d’une discussion animée entre les deux hommes que tout oppose. Ou presque car ils ont en commun l’amour et la défense de la liberté d’expression. Le Prix de la Pensée Libre veut soutenir des ouvrages dont les auteurs, quelles que soient leurs opinions, s’expriment sur notre époque en faisant fi des convenances et de la bien-pensance. Un jury composé de journalistes, d’écrivains et d’artistes sélectionnera des écrits « dont l’audace, la vision et l’apport à la société sont remarquables ». La remise des prix de cette première édition est prévue pour mars 2026, au restaurant parisien Laurent. Une soirée qui réunira tous ceux qui sont d’accord pour dialoguer et débattre avec tolérance sur la liberté de penser.

L’appellation régionale « Côtes du Rhône » poursuit le processus de hiérarchisation de ses vins. C’est ainsi que l’ancien Côtes du Rhône Villages Laudun a obtenu la reconnaissance de l’INAO en tant qu’appellation communale. Laudun est donc officiellement le 18ème Cru des Côtes du Rhône et le millésime 2024 sera le premier à en bénéficier. De nombreux producteurs et négociants profiteront du prochain salon Wine Paris (10 et 11 février) pour présenter leurs toutes premières cuvées étiquetées Cru Laudun en rouge et en blanc. C’est le cas de la Maison Sinnae qui fête par ailleurs ses 100 ans cette année. Elle fera également déguster sur le salon Wine Paris sa première cuvée Floréal, issue du cépage éponyme en IGP Gard. Le Domaine Saint-Georges d’Ibry présentera lui aussi son premier vin élaboré à partir de floréal  mais en IGP Côtes de Thongue. Le floréal est un cépage blanc récemment entré dans le cahier des charges de plusieurs appellations afin de pallier les aléas climatiques de notre époque et pour résister aux principales maladies de la vigne (mildiou, oïdium) qu’ils engendrent. Vu sa résistance, il  permettrait de réduire de 90 % l’utilisation des produits phytosanitaires.

Depuis le tout début de cette année 2025, l’Hôtel Lancaster et Traeger, marque pionnière des grills à pellets, offrent une nouvelle version de la gastronomie et du BBQ dans le quartier des Champs-Elysées, au restaurant Monsieur Lancaster. Via ce partenariat, le chef Sébastien Giroud revisite les grands classiques du barbecue ainsi que des recettes plus élaborées autour de légumes et produits nobles.

Le 3 mars 2025, rendez-vous au salon Femmes de Vins, Espace Commines, Paris IIIème, de 11h à 18h, en présence de vigneronnes portant haut les couleurs de leur domaine. 68 propriétés et 272 cuvées illustreront 10 grandes régions viticoles françaises. Elles mettent en avant leur passion et leur engagement, oeuvrent en faveur de 2 valeurs : la solidarité et la transmission. Infos+ : www.femmes-de-vin.com

Le 10 mars à Marseille, au Fort Ganteaume, 3ème édition des Grappes d’Or organisée par la Chambre d’Agriculture et le Département des Bouches-du-Rhône. Ce concours récompense les professionnels du secteur viticole ainsi que ceux qui gravitent autour, restaurateurs et cavistes, se distinguant par leur dynamisme, leur engagement et leur excellence. La Cérémonie de remise des prix se fera en présence du parrain de cette édition, l’athlète Fabien Lamirault. Rappelons que lesvins des Bouches-du-Rhône représentent 10 000 hectares de vignobles, 6 AOP (côtes de Provence, côtes de Provence Sainte-Victoire, coteaux d’Aix-en-Provence, Baux-de-Provence, Cassis et Palette) ainsi que 3 IGP (Bouches-du-Rhône, Alpilles et Méditerranée). Il faut par ailleurs compter avec 17 caves coopératives et 150 vignerons indépendants.

Le 23 mars 2025, la course des Vins km de Saint-Emilion attend d’ores et déjà 5 000 coureurs. Une 10ème édition qui affichait complet 2 mois à l’avance et ce, sur les 5 épreuves qui jalonnent l’événement. Soutenue par l’humoriste girondin Maxime Gasteuil, parrain 2025, cette course n’est pas uniquement une manifestation sportive puisque les bénéfices qui en résultent sont notamment destinés au traitement des maladies du cerveau.

Les 30 et 31 mars 2025 à Metz, le Guide Michelin France tiendra sa très attendue tribune qui attribue et supprime leurs étoiles aux chefs et restaurateurs. La parution du guide rouge s’intègre dans la 11ème édition de la Fête des Vins de Moselle qui se déroulera au Village Gourmand, place de la République à Metz. Cette manifestation rassemble jusqu’à 6 000 personnes venues (re)découvrir l’AOC Moselle représentée par ses 16 vignerons.

Divers…

Depuis le 3 février 2025, The Fork –leader européen de la réservation de restaurants en ligne- peut compter sur son nouvel et premier ambassadeur, Stéphane Rotenberg. Le présentateur des émissions Top Chef et Pékin Express sur M6 est, par ailleurs, associé au groupe les Bistrots Pas Parisiens (une dizaine d’établissements).

Le Domaine Terra, conserverie artisanale girondine basée à Bazas, allie son savoir-faire à celui de la Maison du Sauternes. Ensemble, ils signent une nouvelle recette de tartinable issue de produits de Nouvelle-Aquitaine : Patates douces de Gascogne, Sauternes et Yuzu des Landes (c’est le nom dudit tartinable) s’associent au sel de l’Ile de Ré, à l’huile de tournesol des Landes, au piment d’Espelette et au curcuma. En ce qui concerne le vin liquoreux, il s’agit de la cuvée iconique de la Maison du Sauternes et de ses vignerons, à savoir Duc de Sauternes. 7,50 € les 130 g en épicerie fine.

Du vin à toute heure et 24 h sur 24 h c’est possible avec Espace Drive, fabricant de points de vente réfrigérés, dédiés aux circuits courts. Cave O Vin est composé de casiers automatiques à température constante (14°C), conçus pour les bouteilles de vins. Le concept répond aux attentes ardentes des professionnels du secteur viticole et des cavistes recherchant une solution de vente de vins à emporter en dehors de leurs horaires d’ouverture. Le consommateur paie en ligne, un QR code lui permet ensuite de récupérer sa commande directement au « drive » (www.espace-drive.com)

Le réputé pâtissier Pierre Hermé signe une collection inédite pour La Poste et sa 26ème édition du timbre cœur. Des timbres aux parfums de son fameux dessert Ispahan (rose, framboise, letchi) et de ses macarons. En vente à partir de 1,39 € (lettre verte) en planches ou à l’unité sur le site laposte.fr ou en bureau de poste.

Spiritueux

Le 22 février, les amateurs célèbreront la Journée Internationale de la Margarita. Car, à l’instar de tas d’autres produits en tout genre, l’emblématique cocktail possède lui aussi sa journée dédiée. Et même sa semaine désormais puisque la marque Cointreau a décidé de lui consacrer 6 jours de plus via la Margarita Week. Elle se tiendra dans la capitale du 18 au 23 février 2025, dans les bars Moonshiner, Ritz Paris, Gatsby, Le Roxo aux Bains, La Mezcaleria, Soces et, à Nice, au Movida. A chacun des barmen de laisser libre cours à son interprétation du fameux cocktail ou de le servir en respectant la recette originale. Elle aurait été créée en 1948 à Acapulco par une riche mondaine américaine, Margaret Sames. Comme beaucoup de ses contemporains nantis, elle participait et/ou organisait de fastueuses fêtes dans la célèbre station balnéaire mexicaine qui rassemblait alors tout le gotha de l’époque. Elle réunit un soir ses 2 spiritueux préférés, le Cointreau et la tequila, leur ajouta du jus de citron et givra légèrement de sel. Ainsi naquit le célébrissime cocktail. 3 cl de Cointreau, 5 cl de tequila blanco et 2 cl de jus de citron vert fraîchement pressé composent la recette Margarita Originale. Avec du citron vert, humidifiez les rebords du verre et posez-le sur du sel pour en givrer les rebords. Dans un shaker rempli de glaçons, réunissez tous les ingrédients, secouez, filtrez, décorez, servez. Sur la photo, recette revisitée par la Mezcarelia : Banzaï Margarita, une création audacieuse à base de Cointreau, Tequila, wasabi, citron vert et agave.

Jusqu’au printemps prochain et sur réservation au Golden Promise Whisky Bar (riche de plus de 1 000 whiskies et rhums), savourez la nouvelle carte Synergies. Conçue avec la collaboration du restaurant gastronomique de cuisine fusion franco-japonaise ERH, situé à la même adresse (11 rue Tiquetonne, Paris IIème), elle suggère 6 cocktails en petit format idéalement accordés à un amuse-bouche comme l’illustre la photo ci-dessous : le cocktail Début d’Abus est façonné à partir de Nikka Whisky, pêche, miso blanc, chaï latte. Il est associé à des légumes marinés (aubergine, échalote, lard fumé, chorizo ibérique, poivre de Timut).