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La Ficelle de Saint-Pourçain reste « mesurée »

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Chaque année, dès le début du mois de décembre, le vin « La Ficelle », produit par la cave de l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain, s’encanaille sur les tables des bistrots et des restaurants de France. 2023 n’y coupe pas. Et pour quelques euros à peine, le vin de soif rouge et gouleyant fait la fête à petit prix, escortant joyeusement et sans prétention, apéros et belles tablées autour de charcuteries de de qualité et plats du terroir, notamment ceux de sa région natale, le Bourbonnais, comme le pâté aux pommes de terre doré (une tourte) et autres mets solides, rassurants tels l’aligot, le chou farci ou la truffade.

Depuis plus de 30 ans, des dessinateurs de presse célèbres illustrent le flacon de La Ficelle avec un dessin coloré et plein d’humour façon BD. Après Piem, Barberousse, Loup, Dubouillon, Faujour, Willem, Tignous, Honoré et bien d’autres encore, c’est Xavier Lacombe qui a décoré la 37ème édition de La Ficelle, à savoir le cru 2023, avec un dessein représentant un carrousel. A son propos, le dessinateur de presse (l’Echo des Savanes, le Psikopat, la Télé Libre) argue : « j’aime bien l’idée d’associer un jeu d’enfants avec un produit interdit aux mineurs. Il y a à la fois l’idée de transgression, l’idée de l’ivresse, le plaisir simple ». 65 % de gamay et 35 % de pinot noir s’assemblent dans le millésime 2023 de La Ficelle aux saveurs de mûre et de cassis.

Mais pourquoi diable de la ficelle ? D’autant qu’elle se dessine sur un côté de la bouteille. L’histoire raconte qu’en 1487, un tavernier de Saint-Pourçain servait le vin en pichet ce qui ne lui permettait pas d’évaluer la quantité consommée. Pour en terminer avec les palabres interminables sur le prix à payer, il décida de plonger un bout de ficelle dans les cruches en nouant des nœuds qui correspondaient aux mesures de l’époque (demie et pinte). Légende ou pas, l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain remit en 1987 cette tradition au goût du jour avec, sur le flacon, une oeuvre de Roche, la première d’une longue série souvent effrontée. Elle en déposa même le concept. Si bien que quand Accor voulut, en 2015, reprendre à son compte le système d’une ficelle avec graduation sur des bouteilles de rosés, les vignerons de Saint-Pourçain se sont fâchés tout rouge. A la longue tout a fini par s’arranger grâce, notamment, à l’appui de quelques illustrateurs de presse-amis, dixit l’œnologue de la cave bourbonnaise, Accor s’engageant à commander des bouteilles de La Ficelle de Saint-Pourçain pour calmer le jeu.

Prix : 7,50 € La Ficelle 2023 chez les cavistes